Comment choisir sa couturière

Comment choisir sa couturière

Tout d’abord vous devez savoir que la fabrication de rideaux ne s’apprend pas à l’école.  Il n’existe pas de cours pour apprendre à calculer, tailler, assembler et vendre des rideaux.  Alors comment bien choisir la couturière qui confectionnera pour vous de beaux habillages de fenêtres ou de lit?  Comment savoir si la couturière ne s’est pas tout simplement improvisée, ou le fait pour dépanner?

Comment choisir sa couturière

Première des choses, ses installations.  Dès la première visite vous pouvez facilement voir si la couturière, ou l’atelier, est munie d’une table assez longue pour une mesure de rideaux standard, soit quatre-vingt-seize pouces ou 2.5 mètres.  Il devrait aussi y avoir au minimum trois machines industrielles.  Toutes différentes.  Bon, ce n’est pas important que vous soyez un fin connaisseur en matière de machines puisque la différence est assez facile à voir.  Mise à part qu’elles soient placées sur la même grosseur de table, leurs formes sont distinctes.

Deuxièmes des choses, les connaissances.  Pour cette partie, il suffit de proposer un projet.  Si la couturière acquiesce à vos demandes sans rien dire, sans poser de question sur le tissu ou l’installation, par exemple, il se peut que le projet n’arrive pas à bon port.  Si au contraire, elle veut tout savoir et qu’elle vous fait même des propositions en vous montrant des échantillons, elle saura aussi vous donnez l’heure juste sur votre projet.

Troisième chose, ses délais.  Un délai normal pour la confection de rideaux est de trois semaines, quatre dans les périodes plus occupées comme la fin du printemps et la fin de l’automne.

En étant clients de magasins à grandes surfaces qui offrent le service de couture, il vous sera impossible de voir ou parler directement à la couturière.  Soyez avisé que lorsque vous utilisez ce service, il y a un à deux intermédiaires entre vous et la couturière.  Il y a donc plus de chances que le produit fini soit légèrement différent de la commande initiale.  Ne blâmez pas la couturière, ça ne veut pas dire que c’est ça faute, c’est juste comme le jeu du téléphone.  Rendu à la fin, le message du début c’est transformé.
Plusieurs couturières travaillent dans l’anonymat derrière de grandes bannières très connues.  Difficile de voir avant leur travail, mais je vous rassure, la plupart sont de confiance.  Je vous suggère plutôt une couturière qui peut vous montrer ses réalisations via un site internet ou mieux encore des démonstrateurs.

Dernière chose, le prix.  Juste sur le prix, je pourrais vous écrire un article au complet.  Comme dans plusieurs choses, le prix n’est pas toujours gage d’un produit haut de gamme.  Par contre dans le cas qui nous occupe, ça donne un bon indice.  N’oubliez pas que tout le profit ne va pas à la couturière.  Un habillage de fenêtre complet, comprends beaucoup de fournitures qui sont de plus en plus cher à cause du prix du carburant qui ne cesse d’augmenter.  N’oubliez pas aussi les intermédiaires et les frais fixes.  Un local au centre-ville coûte beaucoup plus cher qu’un sous-sol de maison privée. Plus il en reste pour la couturière, plus vous aurez la chance d’avoir un meilleur service.

Justement, un bon service ne serait pas complet sans les déplacements.  Une couturière qui se déplace pour prendre les mesures, assure un produit plus facile à garantir.  Certaines se déplacent aussi pour l’installation, cela leur permet de placer les rideaux à leur convenance.  Les autres optent pour des installateurs professionnels.  La plupart d’entre eux ont une très bonne compréhension de la faisabilité des rideaux et cela permet à la couturière de se concentrer sur le contrôle de la qualité de la confection.

Le plus important

En résumé, c’est la relation que vous aurez avec votre couturière qui assurera la collaboration.  Puisque c’est un métier sous-estimé et que les achats par internet sont populaires, il se peut que vous ayez de la difficulté à trouver une couturière près de chez vous avec toutes les bonnes caractéristiques.

Pour conclure j’aimerais quand même vous dire que la couture regagne en popularité depuis quelques années, avec les médias sociaux et les salons d’artisanats, plusieurs se découvrent une nouvelle passion.  Alors j’espère bien qu’il y en aura d’autre qui choisiront la confection d’habillages de fenêtres.

Maryse Larochelle
Maryse Larochelle